Pourquoi faire un budget prévisionnel pour les dirigeants de TPE et PME ?

C’est la fin de l’année ! L’heure des bilans et des bonnes résolutions pour l’année qui arrive.

Pourquoi faire un budget prévisionnel et qu’elles sont les éléments à mettre en perspective ?

En premier lieu, un budget est un élément de management parce qu’il définit un cadre et permet de mettre en mouvement les équipes avec la définition des objectifs commerciaux, car ne l’oublions pas, la première ligne d’un budget, d’un compte d’exploitation, c’est le Chiffre d’affaires.

Une fois votre objectif de Chiffre d’affaires définit, il vous reste à le décliner en objectif SMART (Spécifique et Simple, Mesurable, Ambitieux et Atteignable, Réaliste, Temporel avec des délais) : Panier moyen, en unité de vente ou de production, en nombre de prospects, de clients. Autant d’éléments pour manager vos équipes. Il permet d’en déduire vos besoins d’achats, donc de stock et les moyens humains et matériels pour y parvenir.

Ensuite, l’examen des charges vous permet de vérifier les écarts entre N-1 et d’attirer votre attention sur des mouvements importants (consommation d’eau, d’électricité, une fuite, des matériels, de l’éclairage qui restent en fonctionnement ou qui ont besoins d’être remplacés).

Le moment où vous pouvez simuler l’impact des investissements et des financements à mettre en place, de faire des arbitrages ou des reports si besoin.

Une fois que vous avez construit votre vision de votre entreprise et la stratégie pour y parvenir avec votre budget prévisionnel établi, vous pouvez aborder cette nouvelle année et mettre l’entreprise en action pour réaliser les objectifs.

Conseil pour vous aider à réaliser votre prévisionnel

Pour vous aider dans votre démarche, je vous propose l’outil Excel Fisy (l’auteur est Remi BERTHIER) pour réaliser votre prévisionnel.

Sur demande je vous propose mon accompagnement pour réaliser votre budget, le plan d’investissement, de plan de trésorerie ainsi que la déclinaison en objectifs SMART pour vous et votre équipe, prévoyez un budget à partir de 350 € et un rendez-vous d’une heure en Visio (il faudra me fournir votre dernier bilan, une balance au format Excel ou CSV et/ou les coordonnées de votre expert-comptable).

Pour un déplacement sur le département du 58 et 18, le forfait passe à 850 € (comprend 1 rendez-vous de recueil des informations, l’étude et l’élaboration du dossier et un second rendez-vous de présentation et de remise du dossier).

Retour aux actualités