Quel projet d’entreprise pour un dirigeant de TPE, PME ?

Projet, de quoi parle-t-on ?

Dans une entreprise, ce sont tous les éléments qui mobilisent des ressources et qui peuvent influencer la stratégie.

Partant d’une simple idée, d’une problématique ou plus largement, pour une TPE et PME, tous les sujets qui imposent de prendre du temps (denrée rare pour un dirigeant de TPE/PME) pour se poser et mener une recherche des informations, les analyser et prendre une décision.

Un investissement dans un nouveau matériel, une opportunité commerciale, le rachat d’un concurrent, une forte croissance ou décroissance, autant de sujet qui demandent à pouvoir se concentrer sur le sujet et dans le quotidien d’un dirigeant cela n’est pas toujours facile.

“Réfléchis avec lenteur, mais exécute rapidement tes décisions.” Isocrate

La décision appartient au chef d’entreprise, la réflexion mérite d’être construite à plusieurs.

Interne les collaborateurs, ils apportent une réalité opérationnelle et alerte sur les freins, n’oublions pas que ce sont eux qui vont vous mettre en œuvre votre projet, autant s’assurer qu’ils ont compris votre projet en les faisant participer (En management, c’est la 1ʳᵉ phase de la conduite du changement).

Externe, conseiller, famille, amis, ils vous apportent plus d’objectivité et votre réflexion n’est pas polluée par des à priori inhérents à votre entreprise. Un consultant au-delà du conseil vous apportera de la méthode et sera à même de vous accompagner dans la construction et la mise en œuvre de votre projet

Définir l’avantage concurrentiel, les ressources humaines, financières, matériels et les capacités de production de l’entreprise pour mener ce projet. Pour construire votre réflexion, vous pouvez utiliser des outils comme SWOT, PESTEL, les 5 forces de PORTER.

Ensuite, vous pouvez construire votre business-modèle avec les outils Odyssey 3-14 ou CANVAS.

Intégrer ces données dans le prévisionnel et définir le besoin en financement, fixer le plan de financement et rechercher les éventuels investisseurs (les concours bancaires ou investisseurs privés), subventions.

Découper votre projet en étapes, repérer celles qui ont des interactions entre elles et définir l’ordre et les priorités.

Attribuer les ressources : Qui fait Quoi, Quand, Comment et dans quel délai.

Repérer les situations qui peuvent générer des problèmes et anticiper les réponses. L’outil diagramme de GANTT permet d’organiser son plan d’action.

Retour aux actualités