Plusieurs professions ont pour but d’aider et de faire évoluer votre entreprise. Nous vous aidons à y voir plus clair.
Quelle est la différence entre un coach d’affaire, un conseiller et un formateur ?
Le coach d’affaire vient du coach sportif. Son action, c’est de pousser au dépassement de soi au travers du développement des performances personnelles ou d’une équipe.
Le conseiller, sa mission, vous apporter son expertise sur un ou plusieurs domaines. Il vous remet un rapport qui reprend son analyse et les pistes à explorer.
Le formateur, sa mission, vous transférer ses connaissances, un savoir-faire ou un savoir être en utilisant des moyens pédagogiques adaptés.
Le rôle du consultant
Le consultant apporte son expertise en conjuguant conseil et mise en action de son conseil. Il peut devoir former ses clients pour leur permettre de cerner un sujet en vue d’une prise de décision. Comme par exemple un expert-comptable pour production de la comptabilité, un avocat pour rédaction d’un acte, un médecin pour prescription d’une ordonnance.
Le consultant opérationnel
Sa mission part souvent d’une demande d’optimisation, d’un projet ou d’une gestion de problématique d’entreprise. Sa mission consiste à accompagner le dirigeant et/ou l’entreprise par une analyse du besoin et l’élaboration de scénarios. Après validation de son client, il établira un plan d’action comprenant un planning, la définition des ressources internes ou externes à mobiliser (les moyens humains, financiers et matériels) et les interactions des différentes parties prenantes.
Sa valeur ajoutée réside dans la mise en œuvre du plan d’action en mode gestion de projet.
CAPPERF Consultant
Le domaine de prédilection de CAPPERF Consultant c’est consultant opérationnel avec une présence en entreprise régulière. À partir d’une journée par mois et sous forme d’opération coup de poing avec une présence renforcée allant jusqu’à plusieurs jours par semaine. Afin de pouvoir s’adapter aux contraintes budgétaires de l’entreprise, nous découpons l’ensemble de nos missions pour permettre au dirigeant et/ou l’entreprise de sélectionner le ou les phases qu’il souhaite prendre en main.