Je n’ai pas la prétention d’être celui qui sait ou qui lit dans l’avenir, mais celui qui observe, analyse et propose des actions à ses clients : les dirigeants de TPE et PME.
Mes observations sont issues de mes décryptages de la vie économique des TPE et PME. Elles sont recueillies lors de mes missions de conseil et d’accompagnement, et dans mes réseaux d’affaires.
J’ai regroupé 3 situations problématiques et/ou cas de réflexion.
Restauration, évènementiel
Ils font face à des phases de redémarrage et d’arrêt qui entraînent des problématiques de recrutement et d’adaptation exacerbée des équipes.
Certains ont saisi l’opportunité de proposer des services comme le clic and collecte avec le marché de l’emporter. D’autres n’ont pas eu la capacité ou les ressources pour se réinventer.
Le déconfinement progressif pose la question de la rentabilité d’ouvrir partiellement leur entreprise au risque de ne pas équilibrer les charges.
Sauvegarde, redressement judiciaire, entreprises en difficulté.
Les entreprises déjà fragiles avant le COVID et celles qui vont se trouver piégées par l’arrêt des subventions
En effet, pour beaucoup, elles ont bénéficié de soutiens abusifs (au sens sans s’assurer des capacités à rembourser) par des aides, reports de charges et prêts garantis par l’état.
Pour ces dirigeants, l’enjeu sera de minimiser la casse et de choisir entre trouver des ressources financières ou la cessation de paiement.
Et puis les autres !
J’ai en tête les entreprises du bâtiment qui ont un fort potentiel avec les particuliers.
Commerces de bricolage et artisans du fait de la disponibilité de leurs clients et de la réorientation des dépenses des ménages. Ils ont vu leurs carnets de commandes exploser.
L’enjeu, même s’il paraît plus simple que les deux autres cas, restent un problème à gérer notamment pour ceux qui n’étaient pas structurés, sans compter les difficultés de recrutement. Ils vont être projetés violemment dans leur retranchement avec comme seule échappatoire l’annonce de délais à plus de 3 mois plus que rédhibitoires pour les clients.
Je vois 2 risques majeurs :
Le premier est l’après-crise, en effet les clients négligés aujourd’hui par la force des choses resteront pour certains des clients insatisfaits et par conséquent moins fidèles. L’entreprise qui aura su fidéliser pendant la crise ses clients aura une bien meilleure capacité à résister dans l’après-crise quand les ménages réorienteront leurs dépenses.
Le second, c’est la sursollicitation des équipes et le besoin en recrutement qui va entrainer un pouvoir de négociation fort des employés. De meilleures conditions de travail et le souhait d’entrepreneuriat vont augmenter le turn-over.
Appréhender les solutions et construire votre stratégie de rebond
Comme je l’ai déjà évoqué, je n’ai pas la solution à ces problématiques. Cependant, je peux vous aider à mieux appréhender les enjeux et vous accompagner dans la réflexion et la mise en place de votre stratégie de contournement.