Comme une grande… !

Structurer son entreprise en comité de direction

Un comité de direction CODIR, comité Stratégique ou comité de Pilotage COPIL, c’est tout simplement l’organisation d’un centre de décision collectif et/ou de pilotage.

Une aide à la décision pour le dirigeant avec la confrontation de ses idées avec les personnes du terrain et qui vont par la suite mettre en application les décisions et concrétiser les projets.

Pourquoi même dans une TPE ou PME cela a de l’intérêt ?

Pour une prise de recul dans ses décisions, une pause dans le quotidien d’un chef d’entreprise de TPE, PME indispensable pour diriger mais très souvent relayée au second plan, pris par le quotidien.

Pour rompre avec l’isolement du dirigeant dans la prise de décision (45% des dirigeants selon l’étude de la BPI).

Un acte de management, assurément participatif, collaboratif. Intégrer dans ce CODIR des collaborateurs et leur permettre de participer aux décisions est un moyen de fidéliser et responsabiliser certains membres de son équipe. Pour le dirigeant, cela permet d’apporter une autre vision de ses idées et donc d’améliorer, affiner son projet et de s’assurer d’une meilleure cohésion autour de la décision.

Organisation

Préparer un ordre du jour :

Idée d’ordre du jour :

  • Point d’activité
  • Point d’actualité
  • Point de décision
  • Point libre des participants

Recueil des informations et préparation des documents.

Animation le jour du CODIR, compte rendu et bon pour action.

Accompagnement

Pourquoi se faire accompagner ?

Le manque de temps :

  • Créer
  • Organiser
  • Animer

Un consultant externe, c’est un avis plus objectif, expérimenté dans le fonctionnement des CODIR, les processus et des méthodes d’analyse et de gestion du risque pour prendre des décisions réfléchies.

N’hésitez plus, un véritable outil d’aide à la décision pour le dirigeant, mon plus petit client est une TPE de 3 personnes avec un CODIR mensuel. Un moment d’échange, de partage d’expérience, un soutien dans les questions simples du quotidien du chef d’entreprise et un gain de temps par la mise en relation avec des interlocuteurs spécialisés si le sujet demande une qualification spécifique.

Retour aux actualités